Accueil > Chirurgie Laser de la vision > L’histoire de la chirurgie réfractive

La chirurgie de la vision

L’histoire de la chirurgie réfractive

Chirurgie réfractive

Le laser Intra Stromal ou Keratomileusis intra Stromal est la technique de chirurgie réfractive la plus employée aujourd’hui pour la correction des défauts de la vision. La technique au laser traite la grande majorité des défauts visuels ( myopie, hypermétropie, astigmastisme, presbytie).
Dans certains cas (myopie et hypermétropie fortes) la chirurgie consiste à implanter une lentille à l’intérieur de l’oeil appellé implant intra-oculaire.

La technique de laser intra-cornéen ( intra-stromal) est l’abréviation de "Laser Assited Intrasromal Keratomileusis" qui représente aujourd’hui la technique de référence en chirurgie réfractive par laser.
La chirurgie réfractive bénéficie aujourd’hui d’un quart de siècle de recul et elle représente un grand pas en avant dans l’évolution de la chirurgie ophtalmologique.
C’est certainement l’une des spécialités qui a le plus progressé ces vingt dernières années.

Le LASIK est aujourd’hui la technique la plus utilisée pour corriger les défauts de la vision .

Quelle que soit la technique opératoire choisie, le bilan préopératoire est fondamental car il permet de vérifier l’erreur réfractive et de mettre à jour une éventuelle contre-indication .
Les implants intra-oculaires s’adressent à des patients dont la myopie est trop forte pour être traitée au laser ou à des patients soucieux de corriger leur presbytie.
Il existe des contre-indications générales et d’autres particulières à l’oeil .