Accueil > Informations pratiques > L’anesthésie

L’anesthésie

ANESTHESIE ET CHIRURGIE ESTHETIQUE AMBULATOIRE

Aujourd’hui de plus en plus souvent les actes de chirurgie esthétique sont réalisés sous anesthésie locale ou générale en ambulatoire, c’est à dire que le patient opéré ressort le jour même de l’établissement.
Les techniques d’anesthésie utilisées doivent être compatibles avec la chirurgie ambulatoire : le réveil doit être rapide et confortable, l’anesthésie locale est privilégiée. L’hypnose est également pratiquée pour certaines chirurgies.

Pour que cela soit possible sans risque pour le patient, il appartient au chirurgien de bien déterminer l’indication opératoire et de contre-indiquer tout ce qui ne peut pas se faire en ambulatoire.

En réalité, de très nombreuses indications opératoires sont réalisables en ambulatoire et, aux États-Unis, la quasi totalité de la chirurgie esthétique est réalisée en ambulatoire.

Après la sélection du patient, un autre point très important est la qualité de l’anesthésie.

En effet, pour laisser ressortir le patient le soir même de l’intervention chirurgicale, il est fondamental qu’il soit bien réveillé et que son état général permette sa sortie.

Pour cette raison, l’anesthésie locale sera toujours privilégiée avec l’accord du patient. Il y a aussi la possibilité de faire des anesthésies loco-régionales ou des anesthésie par hypno-sédation. Enfin, il est toujours possible de réaliser une anesthésie générale moderne quand les autres techniques ne s’avèrent pas appropriées.

Enfin, il est possible dans certains cas de pratiquer des interventions sous hypnose.