Accueil > Chirurgie esthétique > Chirurgie esthétique du visage (3D) > Otoplastie : oreilles décollées

Chirurgie des oreilles décollées

Otoplastie : oreilles décollées

Correction des oreilles décollées à Toulouse

LA CHIRURGIE ESTHÉTIQUE DES OREILLES "DÉCOLLÉES"

Les oreilles dites "décollées" sont une source extrêmement fréquente de complexes dès l’enfance.
La plupart du temps, il n’y a pas d’autre solution que la correction chirurgicale de cette petite anomalie : cette intervention est l’otoplastie.

L’intervention est réalisée autant pour des raisons psychologiques qu’esthétiques.

Pour cette raison, c’est la seule chirurgie esthétique qui peut être réalisée chez les jeunes enfants, qui bénéficient d’une prise en charge de l’assurance maladie.

Le résultat esthétique de cette intervention chirurgicale est excellent et indécelable pour un œil non averti.

PRINCIPE

Elle concerne généralement les deux oreilles, plus rarement une seule. La correction peut toucher le pavillon de l’oreille ou le lobe ou encore les deux.

La première consultation est très importante pour évaluer la part psychologique et la part esthétique de la demande. L’indication doit être établie par le chirurgien.

Le but est de corriger les anomalies du cartilage au niveau du pavillon de l’oreille . On distingue trois types de malformations :
- Une angulation trop importante entre le pavillon de l’oreille et le crâne : vrai décollement.
- Une hypertrophie du cartilage de la conque projetant l’oreille vers l’avant accentuant l’effet décollé.
- Un défaut de plicature des reliefs habituels du cartilage donnant au pavillon de l’oreille un aspect trop lisse.

L’intervention chirurgicale vise à rendre au cartilage une forme normale pour "recoller" les oreilles de manière symétrique et naturelle.

L’otoplastie s’effectue sous anesthésie locale ou sous anesthésie locale approfondie en présence d’un anesthésiste. Cela permet au patient de ressortir le jour même de la clinique.

Cette intervention est réalisée en ambulatoire, c’est-à-dire que le patient ressort de la clinique quelques heures après.

La chirurgie des "oreilles décollées" dure environ une heure.

L’INTERVENTION

Les incisions cutanées sont généralement situées dans le sillon rétro-auriculaire (le pli naturel situé à l’arrière de l’oreille). Cela permet de faire des cicatrices invisibles.

Le patient ressort le jour même avec un pansement compressif.

Les risques liés à l’intervention (hématome, infection, cicatrisation chéloïde) doivent être évalués avec le chirurgien lors de la consultation préopératoire.

Dans certains cas, il peut être nécessaire de pratiquer des incisions complémentaires sur la face antérieure du pavillon, elles seront aussi dissimulées dans les replis naturels de l’oreille.

La peau est décollée pour accéder au cartilage qui sera affiné, plié ou coupé pour obtenir l’effet recherché.