Accueil > Chirurgie esthétique > Chirurgie esthétique du corps (3D) > Lipostructure, Lipofilling

Remodelage par l’auto-greffe de graisse.

Lipostructure, Lipofilling

Comblement par auto-greffe de graisse à Toulouse

LIPOFILLING ou LIPOSTRUCTURE : LE REMODELAGE

Le remodelage ou lipostructure permet de mieux répartir la graisse dans un visage ou un corps.

Certaines personnes, même jeunes, présentent à la suite d’un fort amaigrissement ou par constitution, un visage très maigre et une peau relâchée à cause de l’absence totale de graisse.

De même le corps peut présenter des zones un peu déséquilibrées au niveau de la répartition de la graisse.

Le lipofilling permet de compenser ce déficit, en réinjectant dans le visage, dans les mains, dans les seins ou les fesses, de la graisse prélevée (et traitée) sur la personne elle-même.

La même technique est également utilisée en chirurgie intime de l’homme : c’est la pénoplastie.

Le résultat est spectaculaire car un peu plus de rondeur dans un visage a pour effet de le rajeunir et un transfert de graisse dans le corps harmonise les volumes.

Le lipofilling permet également de modifier la forme d’un visage en augmentant les pommettes par exemple. C’est au patient d’indiquer quelle est son attente, et au chirurgien de lui expliquer, si cela est raisonnable et réalisable.
Cette greffe de graisse dure de plusieurs mois à plusieurs années, elle peut être définitive. Il est souvent utile de procéder à une intervention en deux temps car la graisse diminue dans les premiers mois.

Le lipofilling se déroule en bloc opératoire stérile.

C’est une intervention ambulatoire, le patient rentre le jour même chez lui sans cicatrice ni ecchymoses.

En particulier, il est possible de "remplir" les bras quand un amaigrissement important a distendu la peau de telle sorte que le raffermissement seul de la peau ne peut suffire à améliorer l’aspect du bras. Pour le raffermissement, c’est la carboxythérapie qui est préconisée.

LA RESTAURATION ESTHÉTIQUE DES MAINS ÂGÉES

La face dorsale de la main en est la face sociale. C’est celle que l’on voit en premier, posée sur les genoux ou cachant le visage...

Le vieillissement de la main intéresse tous ses éléments constitutifs.

Le lipofilling est une solution pour améliorer l’esthétique de la main âgée par le remplissage de sa face dorsale avec la propre graisse du patient prélevée sur une autre zone du corps.

Les greffons dermo graisseux sont prélevés sur le patient et mis en place par une technique rigoureuse. Il existe une résorption assez importante, ce qui conduit à surcorriger dans un premier temps ou bien à prévoir deux séances.

Il existe plusieurs méthodes de mise en place de ces greffons et chaque chirurgien peut avoir ses préférences, mais dans tous les cas, l’intervention est pratiquée sous anesthésie locale, en ambulatoire et en bloc opératoire stérile.

Un massage soigneux de la zone implantée est pratiquée pour mieux répartir les greffons dermo-graisseux sur tout la face dorsale des doigts et des vallées inter métacarpiennes (dos de la main).

Aucun pansement n’est appliqué et le patient peut se "resservir" de ses mains tout de suite. La méthode est pratiquée sur les deux mains, au cours de la même séance opératoire.

La lipostructure s’applique à d’autres zones du corps :

- Actuellement, il est possible d’injecter de la graisse dans les seins sous certaines conditions (voir le remodelage mammaire).
- Le transfert de graisse est utilisé pour donner plus de volume aux fesses et au sexe masculin.