Accueil > Chirurgie esthétique > Chirurgie esthétique du corps (3D) > Body lift

Body lift

Le body lift est une opération destinée à retendre la peau du tiers moyen du corps.
On l’appelle aussi lipectomie circulaire.

L’objectif est d’enlever la peau en excès ainsi que les excès de graisse quand il y en a, provoquant ainsi une diminution spectaculaire du volume global du corps.

Le body lift agit efficacement sur :

  • la ventre, le pubis et le haut des cuisses devant.
  • Les fesses derrière
  • Les hanches et la culotte de cheval latéralement.

Principe opératoire :
Schématiquement on peut dire qu’il s’agit d’enlever une bande de peau de 20 à 25 cm de hauteur tout autour du corps au niveau de la ceinture.
La cicatrice circulaire qui en résulte peut paraître importante mais si elle est bien positionnée elle sera facile à dissimuler dans les sous vêtements ou maillots.
l ’amélioration spectaculaire de la silhouette permet d’accepter facilement la cicatrice.

Les causes de l’excès de peau autour du corps :

  • L’amaigrissement massif dont la cause la plus fréquente est la chirurgie de l’obésité avec mise ne place d’un anneau gastrique ou d’un by-pass. Des dizaines de kilos peuvent avoir été perdus laissant une peau distendue et des restes de graisse à enlever.
  • L’obésité du bas du corps dite gynoïde qui résiste aux régimes
  • L’obésité généralisée : cas où une réduction de la masse graisseuse est envisagée par le moyen du body-lift.
  • L’âge et l’altération de l’élasticité cutanée post-ménopausique : on peut pratiquer une lifting du corps comme on pratique un lifting du visage.
  • Les suites de liposuccion qui peut laisser un excès cutané si l’intervention a été réalisée sous une peau à faible capacité élastique.
  • Le chute congénitale des fesses et des cuisses : C’est le cas des personnes qui ont depuis la puberté la peau molle et les fesses tombantes sans cause réelle. L’abdomen peut-être parfait et dans ce cas on ne pratique que la partie postérieure de l’intervention.

Il ressort de l’analyse de ces causes qu’il existe des indications purement esthétiques et des indications plus médicales, dans un contexte d’obésité qui demandent une prise en charge plus globale.


Anesthésie :

Ces interventions sont toujours réalisées sous anesthésie générale et nécessitent une hospitalisation de quelques jours.
La récupération est un peu longue.

Le résultat

Une partie du résultat est immédiatement visible car la remise en tension de la peau est toujours spectaculaire.
Au bout de trois semaines les oedèmes commencent à disparaître et le résultat est encore plus impressionnant.
La cicatrice évolue comme toutes les cicatrices pendant environ un an et s’estompe, mais ne disparaît jamais : Il convient de la protéger du soleil.

L’amélioration esthétique est appréciable mais le body-lift apporte également une amélioration fonctionnelle : Ce meilleur confort de vie et le mieux-être psychologique aident le patient (e) dans l’ajustement de son équilibre pondéral ultérieur.

Les imperfections de résultat et les éventuelles complications sont à évoquer avec le chirurgien avant l’intervention au moment de la prise de décision comme dans tout acte chirurgical.

Les risques sont maintenant beaucoup mieux maîtrisés qu’il y a quelques années encore et grâce aux améliorations techniques le body-lift est une opération bien plus fiable c’est à dire plus efficace, tout en réduisant les risques des suites opératoires compliquées.

Il est important de recourir à un chirurgien plasticien rôdé à cette intervention et à un établissement de soins spécialisé.
La Clinique Esthétique saint-Aubin ne réalise pas ces actes sur place mais dispose d’une équipe spécialisée pour vous informer et vous prendre en charge.