Accueil > Médecine esthétique > Mincir > Cryolipolyse

Cryolipolyse

Nouveauté à la CESA :
La nouvelle génération du laboratoire CRYOSLIM est arrivée. Bénéficiez de la nouvelle CRYOLIPOLYSE

Quelle graisse peut être traitée ?
La cryolipolyse est indiquée pour la réduction des amas graisseux localisés. Plusieurs zones peuvent être traitées, comme le ventre, la taille, le dos, la culotte de cheval, ou encore les bras.

Le mécanisme de cryolipolyse :
Des études scientifiques américaines ont révélé que les cellules graisseuses (autrement appelées adipocytes) sont sensibles au froid.
Le froid va permettre la cristallisation des cellules graisseuses qui vont alors s’auto-détruire. La graisse va ensuite s’éliminer naturellement et définitivement par les mécanismes internes de l’organisme.

Déroulement de la séance :
La séance dure en moyenne une heure par zone. En fonction de la profondeur du tissu adipeux et de la réduction désirée, il faudra prévoir 2 à 3 séances espacées de 3 semaines.
La reprise des activités est immédiate après la séance. La zone traitée est rouge et légèrement insensible pendant quelques heures. L’aspiration de la peau peut provoquer quelques hématomes mais ils disparaissent après quelques jours. Les patients peuvent ressentir des courbatures pendant sept à dix jours

Résultats :
Les adipocytes éliminés par l’acte médical libèrent progressivement leurs lipides dans un premier temps avant d’être absorbés définitivement par le métabolisme naturel dans un second temps.
Le résultat définitif est visible de 2 mois après la première séance à 6 mois après la dernière séance.

Le procédé ?
La cryolipolyse est une méthode de destruction de la graisse par le froid. Elle se base sur la constatation que les cellules graisseuses sont plus sensibles au froid que les autres cellules du corps. Un traitement de 50 minutes est suffisant pour endommager durablement les cellules graisseuses. Celles-ci seront ensuite éliminées naturellement par le corps dans les deux à six mois qui suivent le traitement.
C’est un traitement de remodelage sans chirurgie et sans aiguille qui gèle les petits amas graisseux.
Elimination des petits bourrelets tenaces : les zones
La cryolipolyse traite les petits surplus de graisse localisés sur les hanches, le ventre, la face interne des cuisses, la culotte de cheval, les fesses et le dos. En aucun cas, elle ne peut se substituer à un régime, si celui-ci est nécessaire.

Le mécanisme d’action de la cryolipolyse
Lorsque l’adipocyte est soumis à un froid intense et prolongé il libère une enzyme, appelée la caspase 3. Il en découle une cristallisation des lipides contenus dans les adipocytes qui marque un point de non-retour et entraîne la mort naturelle des cellules graisseuses (l’apoptose).
Les cellules adipeuses vont alors se dégrader sans léser les tissus adjacents. L’adipocyte devenu déchet est absorbé par les cellules nettoyeuses de l’organisme, les macrophages, et transporté jusqu’au foie qui l’éliminera après 3 mois. Il n’y a aucune augmentation des graisses dans le sang.
Le traitement réfrigérant entraîne la mort naturelle des cellules adipeuses ciblées. Moins sensibles au froid, les cellules et muscles avoisinants ne sont pas affectés. Au cours de semaines qui suivent, le corps commence à éliminer de lui-même les cellules adipeuses mortes.

Que vais-je ressentir ?
Pendant votre traitement, un applicateur est placé sur la zone ciblée. Les applicateurs qui utilisent le vide aspirent le tissu dans leur ventouse. Il se peut que vous éprouviez des sensations de traction, tiraillements et de légers picotements.
Un refroidissement contrôlé est alors délivré dans la zone ciblée. En quelques minutes, la température, contrôlée en continu par l’appareil, est abaissée à une température d’environ zéro degré, il se peut alors que vous ressentiez une petite sensation de froid.
Cependant, cette sensation diminue généralement dans les dix minutes qui suivent, au fur et à mesure de l’engourdissement de la zone.
Installé confortablement, vous pourrez lire, ou faire une sieste pendant la séance.
La reprise des activités est immédiate. La zone traitée est rouge et légèrement insensible pendant quelques heures.
Nous avons tous de la graisse tenace. En vieillissant, la pesanteur et la génétique ne font qu’aggraver les choses.
La cryolipolyse est la solution pour retrouver le corps que vous souhaitez sans perdre de temps.


Après la séance que se passe t-il ?

La reprise des activités est immédiate. La zone traitée est légèrement rouge et insensible pendant quelques heures. Parfois, suite à l’aspiration nécessaire pour pincer la peau à traiter, quelques hématomes peuvent survenir selon la fragilité de la peau, mais ils disparaissent après quelques jours. Les patients peuvent ressentir des courbatures pendant quelques jours.

Cela marche-t-il vraiment ?
Quand verrai-je les résultats ?

La cryolipolyse permet de diminuer la masse graisseuse localisée de 30 à 45 % à chaque séance. Pour quelques patients, un seul traitement suffit pour atteindre l’objectif qu’ils visent. D’autres décident de faire d’autres séances pour perdre encore plus de masse graisseuse.
Le résultat n’est pas immédiat. Il est visible après environ deux mois, le temps que la graisse libérée par les adipocytes endommagés par le froid soit éliminée lentement et naturellement par le système lymphatique et assimilée par le foie.
Le corps continuera néanmoins de se débarrasser de cellules adipeuses pendant une période pouvant aller jusqu’à quatre à six mois après le traitement.
En plus de l’amincissement, l’action du froid entraîne également un raffermissement de la peau et une atténuation de la cellulite.

Une bonne hygiène de vie permet de garder les résultats de façon durable. Après le traitement de cryolypolyse les patients sont plus enclins à prendre soin d’eux, surveillent leur alimentation et font régulièrement de l’exercice. Tant que le poids reste stable, les résultats à long terme se maintiennent.

Les avantages
Pas de désocialisation, peu de gène pendant le traitement, peu d’inconfort en post traitement, bonne tolérance, pas d’arrêt maladie.
Geste non invasif ne nécessitant ni chirurgie, ni anesthésie, idéal pour diminuer les petits bourrelets disgracieux.

Inconvénients
Le traitement est limité par les nombre de pièces à main qu’il est possible d’utiliser en même temps. Le traitement est seulement possible par zones et en plusieurs séances.


Contre indications

Grossesse
Allergie au froid
Syndrome de Raynaud
Urticaire due au froid intense
Cryoglobulinémie
Hypoprotéinémie
Artérite
Stimulateur cardiaque
Diabète sévère
Dermatites
Obésité
Néoplasie
Insuffisance d’organe (grave maladie du foie, insuffisance cardiaque, rénale)
Lésions cutanées actives dans la zone à traiter
Veines variqueuses, phlébite et thrombophlébite
Infection active
Zones trop importantes (indication de lipoaspiration)
Processus infectieux chronique avec morbidité associée (VIH, VHC, etc.)

Prix :
300 euros par zone et par séance.
Forfait 3 séances : 750 euros