Accueil > Chirurgie capillaire > Implants de sourcils

Implants de sourcils

Les sourcils jouent un rôle fondamental dans l’esthétique du regard, élément incontournable de la séduction. La greffe de sourcils est une méthode esthétique qui permet d’embellir le regard, de densifier ou de recréer partiellement ou totalement la région des sourcils.


Ce sont souvent les femmes qui demandent des greffes de sourcils :

« C’est que pendant les années 1970 et 1980, la mode était aux sourcils hyper fins. Armées de notre pince à sourcils, plusieurs d’entre nous n’ont pas hésité à retirer le maximum de poils jugés disgracieux
Pourquoi les femmes souhaitent-elles subir une greffe de sourcils ?
L’épilation excessive est la raison principale. Toutefois, certaines femmes consultent aussi après un accident ou une brûlure. Ainsi, la greffe peut être totale ou partielle, selon le cas »

Les indications de la greffe de sourcils

La greffe de sourcils convient pour les personnes qui souffrent d’une raréfaction, voire d’une disparition complète de la pilosité au niveau de l’arcade sourcilière et qui souhaitent avoir des sourcils épais et naturels encadrant le visage.
Les implants de sourcils sont la solution idéale car ils permettent de redonner définitivement aux sourcils le relief et la densité d’un vrai poil.


Le déroulement de l’intervention

L’intervention de greffe de sourcils se fait sous anesthésie locale, en ambulatoire, et peut durer entre 2 et 4 heures
Le médecin, le patient et les assistantes capillaires procèdent au marquage :
C’est là que l’on arrête la ligne de sourcil idéale. Pas trop basse pour ne pas avoir l’air fatigué, ni trop haute, pour ne pas avoir l’air étonné en permanence.
À cette étape, c’est un travail d’équipe. Pas question de débuter l’intervention sans que le patient ne soit pleinement à l’aise avec sa nouvelle ligne de sourcils. Des photos anciennes peuvent aider à recréer une ligne tout à fait naturelle.
Puis on procède à la greffe.
La technique utilisée est généralement la FUE sans cicatrice : les unités folliculaires sont prélevées une à une, et réimplantées sur la zone à regarnir.
Il est également possible de pratiquer une FUT : le principe est de prélever une mini bandelette de cuir chevelu, les cheveux sont ensuite séparés les uns des autres afin d’obtenir des greffons d’un cheveu et de deux cheveux, puis ils sont implantés au niveau de la région du sourcil.
Il faut en moyenne entre 150 à 400 greffons pour reconstituer complètement des sourcils.
L’implantation se fait à l’aiguille, en respectant la forme originelle du sourcil ainsi que la répartition et l’orientation des poils.


Les suites de l’intervention

Un œdème peut apparaître pendant un ou deux jours après la greffe de sourcils. Celui-ci migre ensuite vers les paupières leur donnant un aspect gonflé, qui se dissipera après trois ou quatre jours. Il y a également des petits bleus qui disparaitront après huit à quinze jours. Il n’est pas rare que le patient ressente quelques démangeaisons et ait des rougeurs pendant les premiers jours. Il faudra absolument éviter tout frottement pour que le greffon ne s’arrache pas.
Des petites croûtes, qui mettront cinq à sept jours pour tomber, se forment sur les greffons. Les greffons implantés vont tomber avec les croûtes. Les poils définitifs repousseront à partir du troisième mois.

Les résultats : Des sourcils plus épais et plus fournis

Le résultat de l’implant de sourcil est visible à partir de six mois et définitif au bout d’un an.
La nouvelle ligne sourcilière rend le visage plus symétrique et plus harmonieux. Comme les poils implantés sont des cheveux et se comportent comme tels, il faut les couper avec des ciseaux toutes les deux à quatre semaines environ.
Votre médecin vous indiquera toutes les précautions à prendre après une intervention de greffe de sourcils. Il vous remettra un document spécifique aux soins à apporter à vos sourcils après l’intervention.
Le médecin et l’équipe médicale de la Clinique Esthétique Saint Aubin resteront à votre écoute pour tout conseil ou interrogation après la greffe.