Accueil > Chirurgie capillaire > Implants capillaires : FUE

Transplantation capillaire

Implants capillaires : FUE

Follicular Unit Extraction à Toulouse


NOUVEAU : Depuis 2015 la Clinique esthétique saint-Aubin vous propose les méga-séances en FUE

Un médecin spécialiste et jusqu’à 4 techniciennes capillaires, exclusivement dédiées à la chirurgie capillaire.

FOLLICULAR UNIT EXTRACTION

La technique de greffes de cheveux par FUE (Follicular Unit Extraction) se caractérise par un mode de prélèvement original des cheveux.
Pendant longtemps elle ne s’appliquait qu’aux très petites zones : cicatrices du cuir chevelu, petits golfes à regarnir...
L’évolution du mode de prélèvement permet désormais de prélever un nombre plus important de greffons, tout en restant entièrement manuel.
On peut donc maintenant traiter des calvities plus importantes et si la zone donneuse le permet, traiter en plusieurs séances les mêmes calvities qu’avec la FUT.
On peut également améliorer le résultat visuel d’une intervention "ratée" en mode "champ de poireaux" en redensifiant autour de anciens greffons.

DESCRIPTION DE LA TECHNIQUE DE LA FUE :

La zone donneuse est rasée pour permettre le prélèvement des bulbes capillaires.
Le médecin fait une anesthésie locale du cuir chevelu et réalise le prélèvement des unités folliculaires avec un punch : Il s’agit d’un petit instrument très fin qui permet d’extraire les bulbes capillaires un par un, laissant juste un petit orifice de moins d’un millimètre de diamètre qui cicatrisera rapidement ( 2 jours)
On obtient ainsi des greffons ou implants capillaires de tailles différentes contenant de 1 à 6 cheveux qui sont conservés dans un bain de stockage à base de sérum physiologique, qui peut être enrichi, pendant tout le temps du prélèvement.
Les techniciennes capillaires retraitent chaque greffon pour lui donner la meilleure forme pour faciliter sa réimplantation.
Le chirurgien ayant marqué les zones à traiter, il utilise le dessin tout au long de la phase de réimplantation pour répartir les greffons sur les zones choisies.
Il réalise l’implantation à l’aide d’une aiguille qu’il utilise pour effectuer la micro-fente et pour introduire le greffon dedans.

POST-OPERATOIRE

Il est possible de faire un shampoing dès le lendemain en respectant les consignes données.
Si une éviction sociale peut être envisagée les 3 premiers jours en raison d’un oedème sans danger du haut du visage, il est toutefois possible de travailler et de faire du sport dès le lendemain.
Dans les jours qui suivent l’intervention des petites croûtes se forment sur chaque point d’extraction et de minuscules cicatrices apparaîtront, permettant de le port des cheveux très courts.
Les cheveux repoussent entre 3 et 6 mois après l’intervention et pendant toute la première année.
Tant que la densité de la zone donneuse le permet, il est possible d’effectuer d’autres séances.
Il est conseillé en post-opératoire de faire une ou plusieurs séances de PRP ( Plasma Riche en Plaquettes) pour "booster" la repousse capillaire.

AVANTAGES de la Follicular Unit Extraction (FUE)

  • Pas de cicatrice linéaire apparente, mais des petites cicatrices punctiformes permettant le port des cheveux très courts
  • Possible de faire des grandes séances
  • Pas de risques de dommages sur les racines prélevées « à l’aveugle ».
  • Peu de douleur.
  • Peu ou pas d’interruption de l’activité professionnelle.
  • Effet très naturel.


INCONVENIENTS de la Follicular Unit Extraction ( FUE)

  • Rasage de la zone donneuse
  • Ne convient pas aux cheveux frisés ( risque d’abîmer le bulbe en prélevant)
  • Difficulté accrue dans le cas de cheveux blancs ou gris pouvant nécessiter une teinture avant l’intervention
  • Temps d’intervention plus long que pour la FUT
  • Coût plus élevé que la FUT