Accueil > Chirurgie capillaire > Consignes post-implantation capillaire

Consignes post-implantation capillaire

PROTOCOLE POST-OPERATORIE
DE LA CHIRURGIE CAPILLAIRE

La greffe capillaire est une microchirurgie minutieuse.
Il est primordial de bien suivre les instructions suivantes afin d’obtenir des résultats optimaux :


LE JOUR MEME
de l’intervention, vous devez être au repos.
Vous pouvez prendre les antidouleurs type paracétamol prescrits par votre médecin.

LE JOUR SUIVANT
l’intervention, vous devez désinfecter la zone occipitale de prélèvement avec l’antiseptique prescrit par votre médecin à l’aide d’une compresse stérile en effectuant des mouvements latéraux doux et rincer avec de l’eau.
Dans le cas d’un prélèvement par bandelette, la ligne de suture peut être douloureuse au toucher les premiers jours. Au fur et à mesure, la douleur diminuera ainsi que l’irritation et les croûtes. Vous pourrez alors laver la zone donneuse avec plus de rigueur.
Vous ne devez pas toucher à la zone greffée pendant les 3 premiers jours (sachant que le premier jour est celui de l’intervention).

A PARTIR DU 4ème JOUR
, vous devrez commencer à désinfecter la zone greffée.
Lavez-vous les cheveux debout sous la douche sans utiliser le pommeau de douche car la pression est trop forte pour les greffons, ou bien la tête penchée en avant au dessus de la baignoire ou du lavabo.
Remplissez un récipient (bol ou bouteille) d’eau tiède mélangée au CYTEAL et renversez le délicatementement sur la zone greffée.
Laissez agir pendant 5 minutes puis rincez de la même manière avec de l’eau.
Laissez sécher les cheveux à l’air libre ou en utilisant le sèche-cheveux trés éloigné de la zone greffée sans trop de chaleur.

AU BOUT D’UNE SEMAINE, les greffons se seront consolidés complètement.
A partir de ce moment, vous pourrez utiliser le pommeau de douche à faible pression et commencer les shampooings doux ou extra-doux type DUCRAY, AVENE, ADERMA ou CYTOLCAP disponibles en pharmacie.
Emulsionnez précautionneusement avec la pulpe des doigt sans arracher les croûtes.


LE SOIR DU 8ème JOUR,
avant de vous coucher, appliquez généreusement de l’huile d’amande douce sur les croûtes (zonne donneuse et zone greffée) afin de les ramollir et laisser agir toute la nuit. Le lendemain, effectuez un shampooing doux en émulsionant légèrement avec la pulpe des doigts afin d’enlever les résidus d’huile et décoller les croûtes tout doucement sans tirer sur les greffons.

AU BOUT DE 15 JOURS, les points de suture seront partiellement résorbés et la majorité des croûtes aura disparu. Vous pourrez donc vous laver les cheveux avec la fréquence et la manière habituelle.
Vous pouvez commencer à appliquer le MINOXIDIL si la zone greffée a bien cicatrisé mais sans frotter.
Vous pourrez ensuite l’utiliser habituellement un mois après l’intervention.


RECOMMANDATIONS GENERALES

Utilisez un shampooing doux ou extra doux, type DUCRAY, AVENE, ADERMA ou CYTOLCAP disponible en pharmacie.
Les cheveux doivent être rincés avec de l’eau froide ou tiède.

Les cheveux et la cicatrice doivent être lavés en massant avec précaution tous les jours afin d’éviter la formation de croûtes.

L’utilisation du sèche-cheveux doit être évitée les 2 premières semaines. En cas, d’utilisation, gardez le séche-cheveux à distance du cuir chevelu avec peu de chaleur afin de ne pas altérer les greffons.
Utilisez un peigne simple avec précaution les 2 premières semaines.
N’utilisez pas de brosse à cheveux.

L’utilisation de gel ou de laque ainsi que les couleurs et les permanentes sont interdits pendant 1 mois.

Le port d’un chapeau, casquette, casque ou autre couvre-chef est interdit pendant les 2 premières semaines.

Veillez bien à ne pas donner de coups sur la tête (par exemple en montant dans la voiture) afin de préserver au maximum les greffons et éviter une hémorragie.

CONSEILS POST-OPERATOIRES

Alcool
Ne pas consommer de boissons alcooliques durant 48 heures en raison de ses effets anti-coagulants qui peuvent faciliter une hémorragie.

Vêtements à utiliser après l’intervention :
Privilégiez les chemises et gilets avec une fermeture à boutons ou fermeture éclair sur le devant pendant la première semaine.
N’enfilez pas de vêtement par la tête pour ne pas abîmer les greffons.
Vous devez utiliser un chapeau ou une casquette uniquement si le cuir chevelu est directement exposé à la lumière solaire afin d’éviter les brûlures de la zone greffée.
Dans ce cas, le port doit être trés précautionneux en évitant de faire pression sur la zone greffée.

Inflammation
 :
Pendant les 4 premiers jours, en commençant le soir de l’intervention, comme mesure préventive contre l’inflammation ou l’apparition de l’inflammation, vous pouvez appliquer du froid SUR LE FRONT mais JAMAIS SUR LES GREFFONS pendant 15 minutes à raison de 4 fois par jour.
L’inflammation au niveau du front peut rester visible pendant 8 jours.
Essayez de garder la tête bien droite sans l’incliner et éviter de vous moucher trop fort car la pression peut augmenter l’inflammation.

Repos nocturne :
Dormez toujours avec la tête légèrement relevée durant les 3 jours suivants l’intervention afin d’éviter les saignements et l’inflammation.
Les deux premières nuits, la zone donneuse occipitale peut suinter légèrement. Vous pouvez poser une serviette sur votre oreiller afin d’eviter de souiller votre linge de lit.
Vous pouvez utiliser un oreiller de voyage ou bien une serviette roulée sous la nuque afin de vous caler la tête pendant la nuit et éviter les frottements au niveau de la zone greffée.

Exercice et activités :
Il est important de ne pas réaliser d’activités physiques pendant les 4 premiers jours. Une activité excessive peut provoquer inflammation, saignements et perte des greffons.
Vous pourrez reprendre une pratique sportive à partir de la 3ème semaine.
La baignade en piscine ou en mer pourra se faire uniquement lorqu’il n’y aura plus du tout de croûtes.

Exposition au soleil :
Evitez l’exposition directe à la lumière solaire sur la zone greffée pendant 1 mois. Les mois suivants, si vous devez être exposé de manière prolongée, couvrez-vous la tête avec un chapeau ou appliquez une crème de protection solaire sur la zone greffée (aprés 15 jours).

Retrait des points de suture
 :
Les points de suture sont résorbables.
Si un point vous gêne, vous pouvez le faire retirer à partir de la 3ème semaine.

Minoxidil :
Certaines études indiquent que l’utilisation du Minoxidil durant les mois précédants et suivants l’intervention peuvent freiner le processus d’effluvium post-transplantation et favoriser la croissance des greffons.
Vous devez commencer son application entre les 15 et 30 jours suivants l’intervention.

POSSIBLES COMPLICATIONS

Saignements :
Pendant la nuit, il est normal qu’il se produise de petits saignements.
Pour protéger vos draps, vous pouvez mettre une serviette sur l’oreiller.
Si la zone donneuse ou la zone greffée saigne légèrement, appliquez une compresse stérile en maintenant une pression continue pendant 5 à 10 minutes.

Engourdissement :
Il est possible qu’au niveau des zonnes prélevées et greffées, apparaisse un certain grade d’engourdissement ou de perte de sensibilité. Cela fait partie des suites normales de l’intervention et commencera à diminuer en 6 à 8 semaines. Certaines ramifications nerveuses ont été coupées ou altérées. Elles se reformeront progressivement dans les mois suivants l’intervention.
Certains patients peuvent ressentir des zones engourdies jusqu’à un an après l’intervention.

Effluvium
 :
Il est possible dans les jours suivants l’intervention et pendant les 2 premiers mois, qu’il se produise une chute plus ou moins importante des cheveux transplantés.
Cela est la conséquence du microtraumatisme chirurgical de l’implantation des microgreffons dans le cuir chevelu à un stade de repos. Cette situation peut provoquer la sensation transitoire d’une perte de densité capillaire pendant les premiers mois.
Vous ne devez pas vous inquiter car ces cheveux seront récupérés les mois suivants avec la croissance des cheveux transplantés.
Afin de prévenir ou contrôler cette chute, vous pouvez prendre des vitamines par voie orale pendant 3 mois.

Folliculite :
La folliculite est la croissance sous la peau d’un ou plusieurs cheveux occasionnant des lésions similaires à des boutons.
Si une folliculite apparait, appliquez une compresse humide et tiède sur la zone affectée pendant 5 minutes 3 fois par jour en essayant de les drainer.
Désinfectez ensuite avec une compresse imbibée d’alcool à 70%.
Si le problème persiste, contactez la clinique afin de consulter un médecin.